...Chez la famille BAUDRY, la tradition a force de loi. Seuls les chênes des forêts du Limousin et de Tronçais (plantée par Colbert pour produire les mâts des bateaux de la Marine Royale construits à Rochefort, port charentais situé à proximité du vignoble) sont parfaitement appropriés pour la construction des tonneaux. Ils donnent au Cognac sa superbe couleur ambrée et son arôme si particulier. Les douelles de chêne permettent aussi une lente oxydation facilitée par les parois poreuses des fûts.
...Au terme d'intimes mutations, le Cognac a acquis ce bouquet, cette saveur délicate et cette couleur chaude que seul l'âge pouvait lui apporter.
...Ces opérations s'accompagnent d'une intense évaporation qui équivaut à une troisième distillation. C'est la "part des anges" qui, chaque année, voit l'équivalent de plus de 3 fois la consommation française, se diluer dans l'air. Cette évaporation se traduit aussi par la prolifération de champignons microscopiques qui donnent aux tuiles des toits et aux murs une teinte gris foncé, noire parfois, très caractéristique.
...La famille BAUDRY conserve ainsi un stock d'eau de vie qui lui permet d'élaborer son propre cognac.