..........................................................................................................................................................................

Il y a 400 ans : une erreur légendaire
...Le Pineau des Charentes n'est pas seulement le fruit de la vigne mais celui du hasard.
...En 1589, un an avant la naissance de Jean BAUDRY ( voir la généalogie ), un vigneron, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique d'eau de vie de Cognac. Furieux de sa maladresse, il remisa le fût inutile dans un coin de son chai.
...Ce n'est que quelques années plus tard ( lorsque Jean BAUDRY se maria avec Andrée PARIOLLEAU ! ), au cours de vendanges abondantes, qu'il ressortit le précieux fût. Au moment de jeter le contenu, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir ce merveilleux liquide, limpide, ensoleillé comme la terre des Charentes.
...Le Pineau était né.

Un savoir-faire de légende
...Quatre siècles plus tard, Christian et Nicolas BAUDRY s'appliquent toujours à respecter la même erreur. Transmis de génération en génération le savoir-faire est resté intact, avec le souci permanent d'obtenir la même perfection.
...Le Pineau des Charentes est le fruit d'un merveilleux jus de raisin arrêté dans sa fermentation avec de l'eau de vie de Cognac.